Pour toutes demandes spécifiques ou interrogations, merci de privilégier le tchat ou l'email : agences@vagues-oceanes.com // Informations COVID19 : voir FAQ

Bronzage - coups de soleil : attention !

Préparer sa peau au soleil

Préparer sa peau au soleil

Comme pour les sportifs avant une compétition notre peau a besoin d’une préparation avant d’être exposée au soleil.

La préparation commence dès votre assiette.

Pour apporter les nutriments nécessaire à votre peau il faut consommer les 5 fruits et légumes journaliers, recommandés par les nutritionnistes et professionnels de la santé. Consommez notamment des fruits et légumes riche en antioxydants, comme des carottes par exemple. Ce sont les antioxydants qui aident votre corps à produire de la mélanine et active donc votre bronzage au moment où le soleil pointe le bon de son nez.
Autre point important pour une peau en bonne santé : pensez à boire au moins 1,5L d’eau par jour. Bien s’hydrater c’est la clef pour avoir une belle peau (soleil ou pas) et pour être en bonne santé toute l’année.

Prendre soin de sa peau avant de l’exposer.

Pour préparer sa peau avant le marathon du bronzage il faut en prendre grand soin.
Pour une peau parfaite et prête pour le soleil faites des gommages réguliers pour enlever toutes les cellules mortes et éviter les tâches ou décoloration qui gâche votre teint au retour des vacances.
Comme votre corps, votre peau doit rester bien hydratée tout au long de l’année.
Avec ces astuces beauté, même avant d’être exposée au soleil votre peau sera souple et lumineuse.

Protéger sa peau du soleil

Protéger sa peau du soleil

Vous avez bien préparé votre peau au soleil, elle est fin prête à bronzer. Mais attention, il reste tout de même quelques gestes simples à respecter pour éviter les vilains coups de soleil et autres problèmes de peau.

Parlons exposition au soleil

Le premier geste à suivre (et pas des moindre), c’est d’exposer votre peau petit à petit au soleil pour éviter de virer au rouge écrevisse dès la première exposition. Comme nous le disions plus haut votre peau est comme un sportif qui s’entraîne pour une compétition ; il ne se lance pas dans un marathon dès le premier jour. Avec de petites expositions votre peau s’habitue aux rayons du soleil au fur et à mesure.

Lors de vos expositions au soleil ne restez pas des heures allongé sur votre serviette, cela ne sert à rien (oui c’est décevant mais c’est comme ça). Favorisez des expositions relativement brèves pour ne pas abimer votre peau.

Parlons un peu créneau d’exposition au soleil. Non, ce n’est pas une légende urbaine, il faut bien éviter de se dorer la pilule entre 11h et 16h. C’est à ces heurs-ci que le soleil est au plus haut et donc tape bien plus fort, donc en plus d’être rouge tomate vous risquez d’attraper une vilaine insolation.

Les protections solaires

Maintenant que nous avons parlé des quelques gestes simples à suivre, parlons maintenant des protections solaires. Pour protéger sa peau il faut évidemment se tartiner de crème, mais il ne faut pas le faire n’importe comment ! Encore une fois il y a quelques règles à respecter.

Vous voyez le pot de crème solaire qui dort dans votre sac de plage depuis 2016 ? Mettez-le à la poubelle ! Il ne faut pas utiliser de produits solaires périmés ou trop vieux, ils seront complétement inefficaces. Donc aller en grande surface ou en pharmacie acheter un beau pot de crème solaire tout neuf qui vous évitera les coups de soleil.

Pour une protection efficace il faut se crémer au moins toute les 2 heures. Si vous faites des allers retours dans l’eau ou que vous avez tendance à transpirer il faut en mettre plus souvent encore.

Les fausses idées reçues sur le bronzage

Les fausses idées reçues sur le bronzage

Nous avons tous cette copine déjà bronzée avant les vacances, qui ne mets pas de crème car je cite « Ma peau est déjà bronzée donc elle est déjà protégée. ». Figurez-vous qu’elle a complétement tort ! Le bronzage ne protège en rien les méfaits du soleil. La mélanine de la peau est résistante aux UV mais elle n’empêche pas tous les problèmes de peau liés au soleil. En conclusion, personne ne passe à côté de la crème, peu importe son type de peau.

« Je ne me sèche pas en sortant de l’eau car mouillée je vais bronzer plus vite » ; si vous entendez cela sachez que cette personne fait fausse route. Les gouttes d’eau font effet loupe sur la peau et donc entraîne un risque bien plus élevé de brûlures que sur une peau sèche. Avant de retourner bronzer, on s’essuie bien et on se crème.

Dans notre cercle d’amis il y a parfois se rabat-joie qui vous répète sans arrêt que « avec tous ces nuages cela ne sert à rien de se protéger ». Figurez-vous que c’est complétement faux ; même à travers les nuages les UV passent et donc représentent toujours un danger pour votre peau. Même lors de vos vacances en Vendée au camping brem, pensez à vous protéger !

 

Le bronzage n’a maintenant plus de secrets pour vous, vous êtes fin prêts pour aller lézarder au soleil en toute sécurité.