Réponses aux questions fréquentes : dates, infos services et équipements ouverts En savoir +

Découvrez les superbes plages de La Tranche-sur-Mer

Vous connaissez évidement la Tranche-sur-Mer qui est une station balnéaire en Vendée, renommée dans la France entière. Elle est très prisée et nous avons tous envie d’y aller pour se détendre pendant une journée ou plusieurs semaines. Or, il n’y a pas qu’une plage à la Tranche, mais plusieurs ! Nous allons vous les présenter !

Dans un ordre géographique, nous commençons par la Plage de la Terrière située au nord de la Tranche. Elle est très large et s’étend sur environ 2km, vous pourrez vous promener tranquillement ! On la définit comme la plus sauvage car elle est naturelle, possède de belles dunes, une charmante forêt au nord et un grand spot de surf ! Le centre nautique KOA Surf School y est présent et vous propose des cours de surf tout niveau, de stand up et de skateboard. Soyez sans crainte, la plage est surveillée en été ! Les chiens sont autorisés dans les zones hors surveillance ! Une petite faim ? Des restaurants sont sur place. Pour vous garer, vous retrouverez un parking d’environ 500 places !

 

Continuons ensuite avec la Plage du Corps de Garde, qui est plus petite. Elle est surveillée pendant l’été, les chiens sont d’ailleurs autorisés en dehors des horaires d’ouverture du poste de secours. Pour les fans de sport nautique, bonne nouvelle : c’est aussi un spot de surf. A proximité, entre cette plage et celle du Phare, vous distinguerez le Phare du Grouin du Cou situé dans la pointe du même nom. Anecdote : il a d’abord été construit pour éviter des naufrages en 1866, détruit pendant la 2nde Guerre Mondiale, puis reconstruit en 1950 !

 

Justement, celle qui suit est la Plage du Phare qui se situe à l’ouest du centre-ville. C’est une plage proche du phare, agréable avec de hautes dunes et un spot de planche à voile et de surf. Elle est surveillée en été et pendant les heures de pleine mer. Concernant les chiens, ils sont tolérés en dehors des heures de surveillance. Vous y retrouverez aussi quelques bunkers !

 

Juste à la suite, découvrez la Plage de Générelles, proche du centre-ville. Possédant également un poste de surveillance et un parking, vous serez surveillés dans un environnement moins prisé que la plage du centre. Concernant les chiens, ils sont autorisés en dehors de la zone et des horaires de surveillance.

 

Nous avons ensuite la Plage Centrale qui est LA plage du centre-ville de la Tranche-sur-Mer. C’est une grande plage de sable située entre l’étang de Maupas et le Pavillon de l’Aunis (qui est une salle d’événementiel). Du fait de sa proximité avec le centre-ville, la plage est vraiment animée et très fréquentée. Sur place, vous trouverez des restaurants. Pour vous garer, vous aurez plusieurs parkings gratuits en basse saison. Quant aux animaux, ils sont autorisés en dehors des zones surveillées !

 

Les plus : retrouvez entre la Plage Centrale et la Plage Flandre Dunkerque, le Plan d’Eau du Maupas et le fameux Skatepark de la Tranche ! Profitez aussi des célèbres centres nautiques suivants : WAVE SCHOOL et l’Ecole de voile CNT. Ils vous proposent : cours de Windsurf, Kitesurf, stand up, paddle, optimist, catamaran, planche à voile, et surf ! La Plage Flandre Dunkerque n’est pas surveillée et les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse. Vous pourrez garer votre véhicule grâce au parking au niveau de la porte n°127. La plage y est accessible par un petit chemin aménagé.

 

Plus à l’est du centre, découvrez ensuite la belle Plage Clémenceau. L’environnement est agréable avec des dunes et quelques arbres. Le poste de secours est ouvert en été, tout comme les snacks. Les chiens, quant-à-eux, sont tolérés en dehors de la zone surveillée.

 

Par la suite, nous avons la Plage Saint-Anne qui offre une belle vue sur la ville de la Faute-sur-Mer. En juillet/août, vous pourrez pleinement profiter de la mer avec le poste de sécurité qui est ouvert ainsi que des snacks qui seront à votre disposition. Les chiens sont autorisés en dehors des horaires de surveillance. Vous aurez la possibilité de vous garer sur un grand parking à proximité sur le boulevard Saint-Anne.

 

La suivante est l’harmonieuse Plage de la Porte des Îles. Vous pourrez vous baigner sans crainte car elle est surveillée en été. Pour votre bien-être, une partie est réservée aux sports nautiques et vous aurez la possibilité de vous restaurer grâce à des snacks. Concernant les chiens, ils ne sont pas autorisés.

 

Nous avons après deux petites plages non surveillées : Plage des Bouchots avec la promenade de chiens autorisées tant qu’ils sont attachés et Les Acacias avec un parking disponible et les chiens qui sont aussi tolérés.

 

Enfin, nous finirons avec la superbe Plage de la Belle Henriette qui longe la limite entre la Tranche et la Faute-sur-Mer. C’est une plage sauvage préservée d’environ 3km, au milieu des Dunes. Non loin de cette plage vous retrouverez notre agréable camping La Tranche-sur-Mer 3 étoiles qui possède des hébergements vue mer. 

Comme vous avez pu le voir, la Tranche-sur-Mer est une station qui saura vous envoûter grâce à ses différentes plages aussi nombreuses qu’attrayantes !