Des vacances catalanes à Blanes

La station balnéaire de Blanes se situe dans la province de Gérone, en Catalogne.

Blanes est un village de pêcheurs situé sur le littoral de la Costa Brava. Chaque année la ville côtière attire de nombreuses familles en vacances. La station balnéaire possède même le certificat « Destination de tourisme en Famille » grâce à son accueil personnalisé pour le public familial.

Blanes, station balnéaire

Blanes est la destination favorite des familles en Espagne. Que vous préféreriez les grandes plages ou les petites criques, vous trouverez forcément votre compte en venant en vacances à Blanes.

Lors de votre séjour au camping blanes vous apprécierez la variété de plages de sables fins présentent à proximité de la ville. Les plages les plus proches du centre-ville sont souvent très prisées en été mais offre de nombreux services à destination des vacanciers. Les familles les apprécient tout de même pour leurs eaux tranquilles ; ont peu y venir avec des enfants en toute sérénité.

Une des plus longues plages de la Costa Brava : la plage S’Abanell. Cette belle plage offre de multiples activités nautiques pour les enfants et pour les adultes.

La plage de Cala Sant Francesc est, quant à elle, une plage plus sauvage que la plage de S’Abanell. Situé au nord de la ville de Blanes et bordée de pins, la plage de Cala Sant Francesc ou Cala Bona fait partie des plus belles plages de la Costa Brava.

Si vous préférez les petites criques au calme rendez- vous à la Cala Santa Anna ou la Cala Treumal.

Que faire à Blanes ?

Le littoral de Blanes n’est pas le seul nous faire du charme, le village de Blanes mérite un peu d’attention. Ce village convivial et accueillant est fier de son patrimoine historique. Ses monuments en sont de fidèles témoins et  messagers.

Un incontournable, selon nous, le château de San Juan. Construit au 11ième siècle et situé en haut de la colline de Blanes, il est le point culminant de la ville. Une fois en haut, vous jouissez d’une vue panoramique sur la ville, son port et ses plages. Même les enfants seront ravis de grimper jusqu’en haut et de pouvoir profiter de cette vue !

Ne passer pas à côté du Palais des vicomtes de Cabrera. Cet édifice du 12ième siècle fût racheté par les vicomtes de Carbrera à la fin du moyen-âge. Ces derniers ont enrichissent le palais et le détache de l’église paroissiale de Santa Maria avec laquelle il était joint jusqu’à lors. Après le départ des vicomtes le château se détériore au fil des années et des guerres qui  font rages dans le sud (notamment les guerres de succession). Aujourd’hui restent de l’époque de sa construction seulement le clocher et la façade.

Accolée au palais et construite en même temps que celui-ci, l’église paroissiale de Santa Maria n’échappera pas non plus aux ravages du temps et des guerres. Malgré les détériorations l’église garde de l’ère gothique sa façade et sa sacristie.

En plus de ses splendides monuments historiques la ville de Blanes doit sa réputation à ses beaux jardins botaniques. Chaque année, nombreux sont les visiteurs qui se bousculent pour visiter les jardins. Les jardins botaniques de Blanes regorgent d’espèces végétales  espèces exotiques pour la plus part d’entre elles. Nous vous conseillons de passer par le jardin Marimurtra. Ce jardin de 15 hectares abrite environ 400 espèces de végétaux. Le jardin de Marimurtra est considéré comme un des plus beaux jardins botaniques de la Méditerranée et d’Europe.

Un autre jardin qui vaut le détour à Blanes : le jardin de la Pinya Rosa. Ce jardin vous permet à la fois de profiter d’une nature envoutante et d’une vue imprenable sur la mer. La Pinya Rosa regroupe environ 7000 espèces de végétaux.

Aux alentours

La ville de Blanes est situé à seulement 70km de la capitale régionale de catalogne : Barcelone. Ville réputée pour son architecture et pour avoir abritée de nombreux artistes, Barcelone mérite que vous y passiez un peu de temps lors de votre séjour.

Lors de votre visite vous ne pouvez pas passer à côté des œuvres du célèbre artiste Antoni Gaudi. Nous vous parlons bien sûr de la basilique de la Sagrada Familia ou du Parc Güell qui sont deux œuvres majeurs de l’artiste dans Barcelone.

Promenez-vous sur La Rambla, cette grande promenade du centre-ville est très animée pendant la période estivale et vous y trouverez de quoi vous ressourcer.

Prenez un peu de hauteur et grimpez dans le funiculaire qui dessert la colline du Montjuïc. Là-haut vous pourrez visiter le château qui s’y trouve, prendre de sublimes photos de la ville et visiter le jardin botanique de Barcelone.

Etes-vous prêt pour vos vacances en catalogne ?