Remboursement garanti et modification sans frais jusqu'à J-14 ! En savoir +

À la découverte du Loir-et-Cher !

Traversé par la Loire, le Loir-et-Cher possède d’incroyables paysages. Au cœur des plus beaux châteaux de la Loire, cette région vous racontera son histoire. Découvrez un territoire pour quatre destinations : la Vallée de la Loire, la Sologne, la Vallée du Cher et le Vendômois. Chacune est représentée par des spécialités locales. Entre vignobles, troglodytes, châteaux, villes, cerfs, parcs, événements et activités sportives ; lancez-vous et partez à la découverte du Loir-et-Cher !

Le Loir-et-Cher est aussi synonyme de spécialités culinaires et viticoles. Le département ne possède pas moins de 7 AOP viticoles ! l’AOP Coteaux du Vendômois, très prisée par Henri IV. L’AOP Touraine Mesland, née à partir du tout premier vignoble qui a accueilli le Gamay en 1838. L’AOP Cheverny et l’AOP Cour-Cheverny, introduit par François Ier en 1591, nommé aussi le Romorantin. L’AOP Touraine Oisly, née au cœur du territoire historique du Sauvignon. L’AOP Touraine Chenonceau, dont les parcelles habillent les collines du Val de Cher. Puis, l’AOP Valençay, qui n’est produit que dans une seule commune : Selles-sur-Cher.

L'histoire de France au cœur de la Vallée de la Loire

L'histoire de France au cœur de la Vallée de la Loire

Au cœur du Loir-et-Cher, la Vallée de la Loire suit la trajectoire du fleuve et est classée à l’UNESCO. En plus de traverser la région, la Loire serpente entre plusieurs châteaux incroyables. La Vallée de la Loire réunit les plus beaux châteaux Renaissance ! Lors d’un passage dans la région, il est impossible de ne pas se rendre à l’extraordinaire Château de Chambord. Ne manquez pas non plus le merveilleux château de Cheverny ! Faites également le détour auprès du magnifique château Royal de Blois ! Aussi, visitez le sublime Domaine de Chaumont-sur-Loire et ses incontournables jardins !

Ainsi, redécouvrez le célèbre fleuve de la Loire à travers diverses activités : visites de châteaux, de paysages, canoë-kayak, vols en ULM ou montgolfière, promenades à pied ou en bateau. Mais aussi partez en expédition en faisant les itinéraires de la Loire à vélo !

Au centre de la Vallée de la Loire, visitez la jolie ville de Blois, labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1986.Ce serait l’opportunité de préparer un séjour en camping pour profiter de toutes ces activités et visites ! Dans ce cas, n’hésitez pas et séjournez au camping 4 étoiles ferme pédagogique, à 20min de Blois. 

La Sologne et ses paysages naturels

La Sologne et ses paysages naturels

La Sologne est représentée par des panoramas entièrement naturels, verts et mauves. En effet, la forêt constitue les trois quarts du territoire, on y retrouve un grand nombre de landes de bruyères et de tourbières. Avec environ 3000 étangs, il y a aussi de nombreuses espèces d’oiseaux comme le grèbe huppé ou la grande aigrette.  À la venue de l’automne, ouvrez grand les yeux et venez observer le brame du cerf en Sologne !

Retrouvez aussi la foire de la tarte Tatin tous les ans en septembre ! Cette tarte est devenue célèbre dans le monde grâce aux sœurs Tatin. Découvrez également la magnifique ville de Romorantin-Lanthenay, considérée comme la capitale de la Sologne.

La Vallée du Cher, entre Troglodyte et Terroir

La Vallée du Cher, entre Troglodyte et Terroir

Partez sur les traces de Selles-sur-Cher en découvrant son château avec 10 siècles d’histoire. On y raconte le passage des Vikings, de Richard Cœur de Lion et de Jeanne d’Arc. Ses vins sont reconnus et son fromage aussi, celui-ci est historique et classé AOC et AOP !

 Retrouvez aussi la cité médiévale de Saint-Aignan, bâtie en l’an 1000. Visitez les Caves Monmousseau à Montrichard, ce sont les caves de tuffeau en plein cœur des galeries troglodytes. Pour une immersion totale dans le passé troglodyte, rendez-vous à La Magnanerie à Montrichard Val de Cher !

La Vallée du Cher abrite aussi l’incroyable ZooParc de Beauval ! Il est classé 4e plus beau zoo du monde et accueille plus de 35 000 animaux !

Le pays traditionnel du Vendômois

Le pays traditionnel du Vendômois

Situé au cœur de la Vallée du Loir, le Vendômois est un territoire moyenâgeux, avec son patrimoine traversant les siècles. Nous retrouvons la Commanderie d’Arville où l’on retrouve le quotidien des Templiers. En juillet vous avez l’occasion de vivre comme à l’époque en participant à la « Fête médiévale ». Partez ensuite en direction de Couture-sur-Loire pour découvrir la Maison Natale de Ronsard, chef de la Pléaide, nommé aussi « prince des poètes », situé à la place du Manoir de la Possonnière.

Poursuivez avec l’incroyable ville troglodytique de Trôo ! La capitale du troglodytisme en Loir-et-Cher vous plongera au plein cœur d’une époque médiévale. 

Amateur d’escape game et de jeux d’énigmes ? Venez vous aventurer au Château des Énigmes à Frétéval !

Enfin, partez à la recherche de jardins majestueux et découvrez le Jardin Remarquable du Val de Loire ! Le Jardin du Plessis Sasnières s’étend sur 11 hectares de nature et on y organise de nombreux événements !

Vous l’aurez compris, le petit territoire du Loir-et-Cher vous réserve plein de surprises ! Lui-même divisé en 4 destinations, il saura ravir petits et grands grâce à sa diversité de patrimoine et de nature ! Partir en camping dans un cadre naturel et insolite comme celui-ci vous permettra de passer de merveilleuses vacances ! Voyagez en camping en famille dans le Loir et Cher !