À la découverte du Pays Basque
À quelques kilomètres des frontières espagnoles (idéales pour faire du shopping à moindre coup). La côte basque possède un charme sans nom qui ne vous laissera pas indifférent. Aussi connue sous le nom de Biscaye, la côte Basque regorge de paysages et de spots de surf (qui serions-nous si nous omettions de parler du surf dans un article sur le Pays Basque).
Que faire une fois au Pays Basque ?
Commençons par la ville principale des Pyrénées Atlantiques, la ville de Pau. La ville de Pau, entre palmiers et montagnes est dotée d’un patrimoine exceptionnel, avec par exemple le château de Pau qui a vu naître le premier roi de France et de Navarre, Henri IV. Le château de Pau se visite ainsi que son parc et ses jardins. Après une petite visite culturelle, laissez-vous aller sur le Boulevard des Pyrénées, le Boulevard d’1,8km débute au château de Pau et fini sa course au parc Beaumont. Vous pourrez apercevoir au loin la chaîne des Pyrénées et le Pic du Midi d’Ossau.
Rapprochons-nous maintenant des côtes pour nous arrêter dans la jolie ville de Bayonne. Point de confluence de la Nive et de l’Adour. Laissez-vous aller dans ses petites ruelles pavées et ne manquez pas la fête du jambon le weekend de Pâques ainsi que les fêtes de Bayonne au mois de juillet.
Continuons notre avancée vers la côte et dirigeons nous vers Hossegor. Royaume de la glisse, Hossegor vous enchantera avec ses beaux paysages et son atmosphère calme et tranquille où il y fait bon vivre.
Pourquoi ne pas trouver une location vacances à Bidart pour l’été ? Cette petite ville côtière est idéalement située entre Biarritz et St Jean de Luz et à moins de 30km de l’Espagne. Aussi, le sentier côtier de Bidart est exceptionnel et des couchers de soleil magnifiques vous y sont garantis. À quelques kilomètres, dans la montagne, le train de la Rhune vous emmène à la découverte de la Rhune ou un bon chocolat chaud vous attendra au sommet. Pour les plus sportifs il est possible de monter à pied à la Rhune, comptez 3h pour la montée et 2h pour la descente.
La ville de Saint Jean de Luz est elle aussi riche en activités en paysages magnifiques. Chez Vagues Océanes nous vous conseillons tout particulièrement d’aller admirer les dauphins et les orques grâce à Explore Ocean et leur bateau.
Les spécialités gastronomiques du Pays Basque
Après avoir fait autant d’activités il faut bien se restaurer ! Parmi les spécialités gastronomiques nous retrouvons du foie gras, du magret de canard et autre plat à base de canard. Aussi n’hésitez pas à gouter une piperade ou des piquillos farcis. Vous m’en direz des nouvelles ! N’oubliez pas de passer par la ville d’espelette pour gouter à ses piments si particuliers et ses différents dérivés comme le chocolat au piment d’espelette.