Offre Flex : modification sans frais, garantie annulation et frais de dossier offerts, option 14 jours En savoir +

Réaliser un parcours de motricité à la maison

Les enfants sont pleins d’énergie. Et je ne saurai expliquez pourquoi mais j’ai l’impression que c’est  encore plus la cas en cette période de confinement !

Imaginons ensemble un parcours de motricité avec ce que nous avons à domicile.

Avant de commencer, gardons à l’esprit d’être vigilant lors de la création du parcours et lorsque l’enfant l’exécute et de prendre des précautions pour ne pas que l’enfant se blesse. Aussi, il est important d’adapter les exercices en fonction de l’âge de votre enfant.

Un parcours de motricité complet

Pour développer tous les sens de l’enfant faisons en sorte d’imaginer différents modules qui répondent aux sens suivants :

  • Agilité
  • Equilibre
  • Adresse

Ainsi, pour réaliser un parcours de motricité complet, il est intéressant de diversifier les exercices en créant différents modules dans chacune des 4 catégories ci-dessus.

Bien évidemment, il n’y a pas de science absolue. C’est à vous de voir ce qui vous semble réalisable chez vous en fonction du matériel à votre disposition.

Exercices d’équilibre

Idée 1 : Le parcours de coussins

Le fait de se déplacer sur des coussins fait travailler l’équilibre sur des supports non-durs. Vous pouvez aussi utiliser des traversins ou des peluches. Essayez d’utiliser des coussins et peluches de différentes tailles pour complexifier le parcours.

 

Idée 2 : Les supports solides

Travaillez aussi l’équilibre de votre enfant sur des supports solides en utilisant, par exemple, un meuble bas (de préférence qui n’est pas trop fragile) ou une chaise. Ou bien vous pouvez vous servir d’une bassine renversée. Faites attention à ce que les supports soient bien stables.

 

On peut envisager ces modules de différentes manières :

  • effectuer une traversée de part en part du support
  • enjamber un support sans le toucher
  • sauter depuis le support

Exercices d’agilité

Idée 1 : ramper sous des supports

Pour cela rien de plus simple ; vous pouvez utiliser une chaise sous laquelle doit passer votre enfant, un table basse. Vous pouvez aussi étendre une couverture entre différents meubles (canapé et chaise par exemple).

 

Idée 2 : se déplacer sur des zones précises

Pour cela, il vous faut définir des zones sur lesquelles se déplacer sans déplacer ou toucher une autre zone. Vous pouvez par exemple utiliser des cerceaux disposés sur le sol si vous en avez. Ou bien vous pouvez vous servir du carrelage en désignant certains carreaux sur lesquels il ne faut pas marcher (Vous pouvez par exemple faire des croix en scotch de couleur sur certains carreaux).

 

On peut envisager ces modules de différentes manières :

  • Effectuer de grandes enjambées
  • Se déplacer en rampant, en marchant en arrière, sur le côté …
  • Se déplacer de manière « inhabituelle » (pas chassés, flexion/extension, saut de lapin …)

Exercices d’adresse

Idée 1 : Jeux de balles

Activité plus classique et qui peut être faite indépendamment du parcours de motricité, demandez à votre enfant de jeter une balle dans une bassine à une distance d’un mètre cinquante à deux mètres. C’est un exercice assez simple à mettre en place. Il vous faudra simplement une bassine ou un seau (une panière à linge fera aussi très bien l’affaire) ainsi que des balles de tennis ou des balles en mousses.

Selon l’âge de votre enfant, éloignez ou rapprochez le support à viser.

 

Idée 2 : Ranger des peluches avec ces pieds

Pour faire travailler l’adresse de votre enfant, n’hésitez pas à imaginer des exercices originaux. Pourquoi ne pas lui demander de déplacer des peluches avec ces pieds ? Dans cet exercice en position allongé ou assis, il faut utiliser ses pieds pour attraper une peluche et la déposer dans une boite à proximité. Cela fera travailler l’adresse du bas du corps.

Et pour couronner le tout, choisissez une chanson que votre enfant aime bien pour l'encourager dans son parcours !

 

D’autre part, si vous avez la chance de posséder un jardin, n’hésitez pas à adapter les exercices pour pouvoir les réaliser en extérieur.

 

N’hésitez pas à nous partager votre réalisation sur notre page Facebook ou sur Instagram en taguant @campings.vaguesoceanes.

A vous de jouer !