Un été dans le Morbihan

Un peu d’histoire…

Le Morbihan est un département Breton au-dessus de la Loire Atlantique. Sa préfecture est Vannes, une ville côtière de 53 200 habitants.
Le département est surtout connu pour le Golfe du Morbihan, dont la surface est parsemée d’îles. Son nom vient de mor bihan qui en breton veut dire « petite mer ». Le département a ainsi été nommé du fait de ces nombreux golfes qui  bordent ses cotes. 

Les spécialités culinaires

De nombreuses recettes illustrent les livres de cuisine morbihannais. Faisons un petit voyage gustatif… La Bretagne, est une des régions spécialisée dans les fruits de mer, on retrouve notamment dans le Morbihan des huitres et des coquilles saint jacques avec lesquels on prépare un met exquis, la quiche bretonne aux fruits de mer. Vous devrez bien sûr gouter à une crêpe ou à une galette faite sur une bilig. Les meilleures crêpes et galettes de votre vie, je vous l’assure ! Concernant les douceurs n’hésitez pas à gouter les Niniches de Quiberon, élue meilleure bonbon de France, cette petite sucette aux fruits ou aux caramels ravivera les papilles des petits et grands.

Où aller ? Quoi visiter ?

Vous ne pouvez pas partir du Morbihan sans avoir visiter l’une des iles qui compose son golfe. Je vous conseille une croisière vers l’ile d’Arz depuis Vannes, vous serez totalement dépaysé par ses paysages enchanteurs. À pieds ou à vélo l’ile se visite en sillonnant les petites rues qui la constituent, les maisons de pêcheurs et les plages de sable fin. Tous ces atouts font de cette ile un immanquable du Morbihan. N’oubliez-pas d’aller voir le moulin de Bernot, un moulin à marée d’origine ! Ou tout simplement, vous pouvez vous balader sur le site de Carnac. Admirez ces alignements de pierres levées datant de la préhistoire.

Si vous êtes dans le Morbihan du 13 au 22 Avril avec vos enfants une animation ludique se déroulera au château de Suscinio dans la ville de Sarzeau ; Le thème de cette animation est « Dans la peau d’un prince ou d’une princesse. » L’occasion de découvrir comme els princes et princesses vivaient au Moyen-Age.

Pour finir les villes de Lorient, Quiberon et Carnac, avec ses menhirs, sont dotés d’un charme fou et de nombreuses activités qui satisferont les envies des petits comme des grands.