Offre Flex : modification sans frais, garantie annulation et frais de dossier offerts, option 14 jours En savoir +

Var – l’île du levant

L’île du Levant

Avec une superficie de 9km2 l’île du Levant est la seconde île des trois îles d’Or. Sûrement la moins connue des 3 îles d’Hyères, l’île du Levant n’en reste pas moins belle que ses voisines. Au même titre que les autres îles, elle se dessine entre les criques rocheuses et la présence d’une importante garrigue. Cependant, malgré ses  similitudes et sa proximité avec les deux autres îles d’Or, l’île du Levant n’est pas considérée comme cœur du parc national de Port-Cros et ne fais donc pas partie du parc protégé.

Si l’île ne fait pas parti du parc c’est en parti à cause de la présence militaire sur l’île, qui occupe une partie importante de la superficie du Levant. Malgré une présence militaire considérable il est possible de visiter la petite partie de l’île qui est ouverte au public. Pour vous y rendre vous pouvez prendre les bateaux navettes à partir de La-Londe-les-Maures lors de votre séjour au camping var ou bien à partir des ports du Lavandou ou celui d’Hyères.

Une fois sur place vous pourrez visiter le village de l’île et assister aux différents évènements organisés sur place.

Si vous souhaitez partir en excursions à partir de l’île du Levant vous pouvez louer un bateau au port de l’Ayguade. A partir de là vous pouvez rejoindre la plage des Grottes, la Galère ou naviguer vers les calanques.

Ile naturiste

Depuis 1931, l’île du Levant est un domaine privé naturiste, aussi appelé le domaine d’Héliopolis. L’île du Levant ou le domaine d’Héliopolis est donc consacré au naturisme, ici chacun vit paisiblement selon ses envies.

Même si Le Levant est une île naturiste, tous les visiteurs sont les bienvenus, dans la mesure où ils respectent le choix de chacun de disposer de son corps.

Réserve naturelle

Au nord du domaine d’Héliopolis vous pourrez vous promener dans les vingt hectares de la réserve naturelle des Arbousiers.

Créée en 1993, la réserve des Arbousiers abrite une végétation méditerranéenne, notamment les fameux arbousiers. L’île du Levant est peuplée par cet arbre ; on y trouve d’ailleurs les plus beaux arbousiers d’Europe.

Si vous êtes amateurs de marche à pieds ou de randonnées  vous pouvez suivre les sentiers balisés qui montent jusqu’à la réserve. Le long de ce sentier nature vous trouverez 14 points d’arrêts qui vous permettent de découvrir la végétation de l’ile et les différentes espèces de nicheurs qui habite la réserve.

Lors de votre promenade montez jusqu’au point culminant de la réserve. Un fois en haut vous jouirez d’un superbe panorama sur les alpes, massif de la sainte-baume, la côte varoise, la rade d’Hyères et la mer à perte de vue.