Réponses aux questions fréquentes : dates, infos services et équipements ouverts En savoir +

Visite autour de la Tranche-sur-Mer : visite culturelle

VACANCES CULTURELLES à LA TRANCHE-SUR-MER ET SES ALENTOURS

Il est coutume de se rendre dans cette sublime station balnéaire pour se reposer, bronzer, se baigner et profiter des belles plages. Or, il y a en réalité de nombreuses activités culturelles à découvrir ! C’est une façon de redécouvrir et de changer sa vision de La Tranche-sur-Mer. Derrière ses merveilleuses plages se trouvent une histoire et une culture à connaître !

Châteaux à la tranche-sur-Mer et Monuments

Châteaux à la tranche-sur-Mer et Monuments

L’incontournable Abbaye Royale vous dévoile ses 11 siècles d’histoire. Située à Saint-Michel-en-l’Herm, elle n’est qu’à 17 kms du centre de La Tranche-sur-Mer ! Sa naissance date de 682, un moment où de nombreuses villes de la Vendée et de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres sont en réalité des îlots où l’Océan Atlantique règne ! On appelait cet endroit le Golfe des Pictons. C’est ainsi que l’abbaye fut créée sur l’îlot de Saint-Michel-en-l’Herm par des moines venant de Noirmoutier. Riche d’histoire, ce monument ne demande qu’à être visité pour montrer son évolution. Entre les invasions des vikings, ses destructions, les travaux d’assèchement, ses grands dirigeants et son changement en une propriété privée, l’Abbaye Royale saura vous passionner ! Nous vous laissons découvrir ses aspects visuels extérieur et intérieur !

Partons ensuite au Château de la Brunière classé en tant que Monument Historique depuis 1984. Situé au Givre à 15kms de La Tranche, il a traversé la guerre de Cent Ans. Lui aussi a une longue histoire à vous raconter ! C’est un château privé qui ouvre ses portes seulement lors des journées du patrimoine.

Poursuivons notre aventure avec un autre château classé Monument Historique en 1978 : le Château de la Cantaudière à Moutiers-les-Mauxfaits. À seulement 20km du camping La Tranche-sur-Mer, découvrez un édifice construit en 1578, qui saura vous charmer grâce à sa façade et son environnement. Il est seulement ouvert lors des journées du patrimoine.

Tout proche de La Tranche, à 10kms dans la ville d’Angles, se trouve une tour mystérieuse : La Tour de Moricq. L’histoire de constructions autour de cette tour est vaste, elle n’a cessé d’évoluer depuis la présence de fortifications à Moricq (1090). L’histoire raconte que la tour actuelle aurait été construite après l’existence d’une motte castrale, un château fort et d’un donjon qui était à l’emplacement de la tour aujourd’hui. Elle est maintenant inscrite aux Monuments Historiques, et ce, depuis 1915.

Reculons un peu dans le temps pour découvrir les Mégalithes du Bernard ! Retour à la Préhistoire avec le Dolmen des Pierres Folles, le Dolmen de la « Pierre-Couverte », le Dolmen de la Cour du Breuil, les Domlens du Terrier de Savatole et les Menhirs du Plessis. À 16kms de La Tranche, partez à l’exploration pour découvrir ces différents mégalithes !

Musée à la Tranche-sur-Mer et artisanat

Musée à la Tranche-sur-Mer et artisanat

Continuons notre parcours culturel avec la fameuse maison de vacances de Georges Clémenceau, dans laquelle il a vécu ses dernières années. Elle se trouve à Saint-Vincent-sur-Jard, à 14kms de La Tranche. Vous y trouverez une partie de sa collection d’art japonais, avec une possibilité de visite commentée en réalité superposée. C’est l’occasion pour s’immerger dans la vie de Georges Clémenceau !

De retour à Saint-Michel-en-l’Herm pour le musée André Deluol. Cet homme était un artiste expérimenté qui réalisait des sculptures de corps humains. Il sculptait et dessinait. Après l’Abbaye Royale, pourquoi ne pas découvrir l’art d’André Deluol !

Il est temps de s’intéresser au patrimoine culturel d’aujourd’hui ! Toujours à Saint-Michel-en-l’Herm, vous retrouverez des galeries atelier de : Jean Augeron, un artiste plasticien ; Chantal Valance, artiste peintre ; Serge Estadieu, potier utilisant une technique céramique du Japon du XVIe siècle liée à la cérémonie du thé.

Jardin et parcs naturels à la Tranche-sur-Mer

Jardin et parcs naturels à la Tranche-sur-Mer

La Tranche-sur-Mer vous fait également découvrir une culture de la nature. En commençant par son Parc des Floralies où vous avez la possibilité de vous balader à pied ou à poney, voir des animaux (canards, poules, chèvres, …), de jouer dans le manège et de vous restaurer grâce à l’espace snack-goûter. Une entrée tout en douceur dans un parc plein de couleurs !

Les diverses couleurs, vous les retrouverez aussi dans le Parc Floral et Tropical de la Court d’Aron à Saint-Cyr-en-Talmondais, qui se trouve à 21kms de La Tranche ! C’est un parc riche en plantes, fleurs, arbres, animaux, beaux paysages, et animations !

 

Après toutes ces découvertes, nous comprenons que La Tranche-sur-Mer ne se résume pas qu’à ses magnifiques plages mais regorge d’intérêt de par son patrimoine culturel historique, actuel et naturel ! Pour mieux assimiler le potentiel culturel de La Tranche, il suffit d’y séjourner quelques jours. Nous vous proposons alors de prendre un hébergement dans notre camping La Tranche-sur-Mer 3 étoiles. N’hésitez pas à venir dans ce camping calme, reposant et charmant qu’est Le Bellevue.!