Ouverture des réservations 2021 ! En savoir +

Espace Presse

Nouvelle classification des campings

Le 6 juillet 2010, un nouvel arrêté a officiellement remplacé celui datant du 11 janvier 1993 relatif à la classification des terrains de camping. Ainsi Atout France, missionnée par le ministre chargé du tourisme Hervé Novelli, a effectuée une refonte de l'ancien système et a procédé à l'établissement de nouveaux critères.

Cet arrêté fait suite à une réforme plus globale concernant la modernisation des services touristiques débutée le 22 juillet 2009. Cette nouvelle logique a pour but de dynamiser le tourisme français et homogénéiser les systèmes de notation.

Aussi voici les principaux axes d'évolution :

La création d'une cinquième étoile

Dorénavant, les campings offrant un niveau supérieur pourront se voir attribuer une cinquième étoile tout comme dans l'hôtellerie auparavant. Ceci afin d'augmenter la visibilité à l'international et de s'accorder avec le niveau de prestations supérieur qu'offrait déjà certains campings dans l'hexagone.

Ainsi ce ne sont pas moins de 8 de nos campings qui sont dorénavant classés  camping 5 étoiles (camping vendée, camping île d'oléron, etc.) ont pu profiter de cette réforme pour obtenir leur 5ème étoile, gage de leur haut niveau de prestations.

Une validité de 5 ans

Auparavant, les campings qui obtenaient une classification ne voyaient celle-ci évoluer que s'ils subissaient des modifications importantes ou en faisaient la demande. Maintenant cette notation n'est valable que 5 ans, ce qui garantit ainsi aux vacanciers que le camping respecte toujours les conditions d'obtention de son niveau d'étoile.

Un classement facultatif

Un camping peut maintenant décider de ne pas se voir attribué de notation, auparavant celle-ci était obligatoire dès l'ouverture du camping. Ainsi les campings peuvent parfaitement choisir de fonctionner sans classement.

L'ensemble de nos campings possède cependant une notation qui vous permet ainsi d?évaluer leur niveau de qualité et vous aidez dans le choix de vos vacances idéales.

Un nouveau système de points

Les critères étaient auparavant basés le plus souvent sur des chiffres (nombre de lavabos, de prises de courants,..). Maintenant, cette grille s'est assouplie et se voit également attribuée des critères plus qualitatifs comme l'accueil ou la présence de services annexes.

Ainsi, une notation 5 étoiles reflète maintenant une réelle qualité de services et de prestations offerts au client, avec un espace de remise en forme ou de bien être par exemple.

Une évolution des critères pris en compte

Certains critères étaient devenus obsolètes comme la présence de cabines téléphoniques et certains manquaient à l'appel comme la généralisation de l'internet. C'est chose faîte puisque les nouveau critères sont adaptés au mode de vie des nouveaux vacanciers. Cette grille peut aussi être amenée a évolué dans le futur.

De plus, la nouvelle classification s'inscrit dans un souci de protection de l'environnement, ainsi le recyclage des déchets, la réduction de la consommation d'énergie ou d'eau sont autant de critères pris en compte.

Vous pouvez trouver l'ensemble des critères de cette nouvelle classification en téléchargeant ce PDF

Séjournez dans un mobil-home intelligent

Séjournez dans un mobil-home intelligent Fort d'une collaboration avec EDF, et sa filiale énergie système, Vagues Océanes a choisi d'appliquer la technologie «  Gestion technique centralisée » à ses mobil Homes, en choisissant le pack MOB'I constitué d'un automate installé dans l'habitacle et de différents capteur, le tout relié à une centrale informatique.

Cette interface informatique permet à distance de complètement piloter le mobil-home. A la clé des économies d'énergie et d'eau, la détection incendie et intrusion, mais surtout un confort accru pour les clients.

Vagues Océanes en choisissant ce positionnement va diminuer l'empreinte carbone des ses hébergements par deux, et créer des éco-quartier vertueux piétons.

Plus d'informations :

« MOB'I » est un pack composé d'un automate et d'accessoires installés au coeur d'un mobil-home 100% électrique, qui communique avec une gestion technique centralisée que l'exploitant gère facilement du poste « accueil » de son camping. Différents types de détecteurs présents à l'iintérieur du mobil-home renseignent l'automate en temps réel des conditions environnementales de l'hébergement.

Notre catalogue numérique

Téléchargez notre catalogue Vagues Océanes au format numérique pdf !

Télécharger