Glossaire

Glossaire Camping Vagues Océanes

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

A

Acompte :

L'acompte est une avance faite par l'acheteur au vendeur sur le prix total du contrat. En conséquence, la vente est ici définitivement conclue et exécutée partiellement. L'acheteur ne pourra donc pas se rétracter de ses engagements en abandonnant au vendeur l'acompte versé.

Arrhes :

Lorsque la somme versée au moment de la réservation est qualifiée "d'arrhes", les deux parties (propriétaire ou mandataire et locataire) peuvent annuler la réservation, le locataire en abandonnant les arrhes, le propriétaire en restituant le double de la somme versée au titre des arrhes.

Assurance annulation :

12 € TTC par séjour pour un emplacement nu

2,5 € TTC par nuit pour un locatif

La garantie annulation comprend le remboursement des frais de séjour (hors frais de réservation et garantie annulation) sur présentation de documents justifiant l’annulation dans les cas suivants :

  • Maladie grave, accident grave ou encore décès atteignant un membre de votre famille y compris la rechute, l'aggravation d'une maladie chronique ou préexistante, ainsi que les suites, les séquelles d'un accident survenu antérieurement à la souscription du contrat de vous-même, votre conjoint de droit ou de fait, vos ascendants ou descendants jusqu’au 2ème degré, beaux-pères, belles-mères, soeurs, frères, beaux-frères, belles-soeurs, gendres, belles-filles, votre tuteur légal ou d’une personne vivant habituellement sous votre toit, de la personne qui vous accompagne pendant votre séjour nominativement citée et assuré au titre de ce contrat, de votre remplaçant professionnel nominativement cité au moment de la souscription , de la personne chargée pendant votre séjour de la garde de vos enfants mineurs, ou d'une personne handicapée dont vous êtes le tuteur légal vivant sous le même toit que vous, que vous en soyez le tuteur légal.)
  • Complication de grossesse avant le 7ème mois d’une des personnes participantes au séjour et assurée au titre de ce contrat qui entraînent la cessation absolue de toute activité professionnelle ou autre.)
  • Dommages matériels importants atteignant vos biens propres et nécessitant impérativement votre présence
  • Licenciement économique ou rupture conventionnelle de vous-même ou de votre conjoint de fait ou de droit assuré par ce même contrat à la condition que la procédure n’ait pas été engagée antérieurement à la souscription du contrat.
  • Accident ou vol total de votre et/ou de votre caravane survenant sur le trajet direct pour se rendre sur le lieu de séjour
  • Suppression ou modification des dates de vos congés payés ou de ceux de votre conjoint de fait ou de droit imposée par votre employeur et accordées officiellement par ce dernier par écrit avant l'inscription au séjour, ce document émanant de l’employeur sera exigé. Cette garantie ne s’applique pas pour les chefs d'entreprise, professions libérales, artisans et intermittents du spectacle.)

Vous serez remboursé à concurrence du montant de l’acompte versé.  Pendant votre séjour, si l’un des évènements ci-dessus survient et vous contraint à interrompre votre séjour, vous serez remboursé de la somme correspondant à la partie du séjour non effectuée.

En cas de sinistre, avertir par écrit en lettre recommandée avec accusé de réception Vagues Océanes 25 rue de St Etienne 85210 Saint Aubin la Plaine en apportant la preuve écrite du sinistre ou par mail à info@vagues-oceanes.com

Atout France :

Agence de développement touristique de la France. Organisme chargé de la mise en oeuvre des politiques publiques en matière de tourisme.

B

Bungalow :

Construction légère servant de résidence de vacances, en particulier à l'intérieur d'un camping.

C

Camping-car :

Fourgonnette aménagée pour faire du camping.

Caravane :

Remorque de camping aménagée pour plusieurs personnes et tractée par une voiture.

Caution :

Somme versée à l'arrivée sur les lieux permettant au propriétaire de se prémunir en cas de dégradations faites par le locataire.

Chalet :

Maison construite et décorée principalement avec du bois.

Chèque vacances :

Titre de paiement garanti, accessible aux salariés du secteur privé et du secteur public. Il permet de régler des prestations (hébergement, restauration, transports, activités culturelles et de loisirs) sur le territoire national et sur le territoire des Etats membres de l'UE.

CRT :

Comité Régional du Tourisme (Conseil Régional). Il met en oeuvre la politique du tourisme du Conseil Régional et notamment dans les domaines des études, de la planification, de l'aménagement et l'équipement, des aides aux hébergements, des assistances techniques à la commercialisation et de la formation professionnelle.

E

Early-booking :

Il s'agit d'une offre de réduction de tarif sur le prix d'un voyage en réservant et en payant suffisamment tôt par rapport à la date de départ de celui-ci, avant une date définie.

Écotourisme :

L'écotourisme est une forme de voyage responsable dans des espaces naturels, qui contribue à la préservation de l'environnement et le bien-être des populations locales.

F

FAQ :

(Frequently Asked Questions ou Foire Aux Questions) document régulièrement mis à jour, regroupant les réponses aux questions posées fréquemment, notamment sur les groupes de discussion de l'Usenet.

I

Inventaire :

C'est un document qui détaille de façon très complète le mobilier mis à disposition dans le logement.

L

Location saisonnière :

On appelle location saisonnière, les locations meublées de villas ou d'appartements, consenties à l'occasion des vacances pour une durée déterminée, exprimée le plus souvent à la semaine ou au mois, mais ne dépassant pas la saison.

M

Mobil-home :

Caravane de grande dimension, tractable hors gabarit routier.

N

Newsletters :

Document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites.

Nuitée :

Unité de mesure de la fréquentation touristique. Elle correspond au nombre de nuits passées dans un hébergement.

O

OT :

Office de Tourisme. Il assure l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes en coordination avec l'Agence Départementale et le Comité Régional du tourisme.

P

Parc résidentiel de loisirs :

Terrain destiné principalement à l'implantation d'habitations légères de loisirs.

T

Taxe de séjour :

Cette taxe perçue par la commune, est destinée à aider les municipalités à investir dans les équipements collectifs et s'applique en toute saison.

Tente :

Habitat temporaire et déplaçable en constitué d'une armature rigide couverte de toile.

Terrain de camping :

Terrain aménagé pour le camping.

Tour-opérateur (ou Voyagiste) :

Entreprise commerciale qui programme des voyages et des séjours vers des destinations étrangères et/ou dans son propre pays et qui les vend directement et / ou par l'intermédiaire de distributeurs commissionnés.

Touriste :

Personne qui passe au moins une nuit dans un hébergement hors de son domicile.

V

Ventes flash :

Vente promotionnelle dont les conditions tarifaires sont limitées dans le temps.

Plus de mots clés camping ?

Vous recherchez une définition d'un terme non présent dans la liste ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer de nouvelles définitions dans ce lexique du camping : Contactez Vagues Océanes