Remboursement garanti et modification sans frais jusqu'à J-14 ! En savoir +

Les châteaux de la Loire en famille

Dès le Moyen-Âge nous retrouvons certaines constructions des futurs châteaux de la Loire, celles-ci étaient des forteresses pour défendre chaque territoire. La plupart des châteaux que l’on appelle communément « Châteaux de la Loire » seront érigés à la Renaissance. De nombreuses personnalités (rois, artistes reconnus) y habiteront et feront construire d’autres demeures. C’est au bord du magnifique fleuve de la Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, que nous pouvons visiter tous ces incroyables châteaux qui racontent l’histoire de la France.

La Loire était un confluent stratégique pour les rois de France où l’on pouvait facilement y faire du commerce. Au fur-et-à-mesure des siècles, les châteaux se faisaient de plus en plus nombreux sans que la passion pour les châteaux de la Loire ne baisse. Les successions et la délégation de châteaux dans les familles royales continuaient jusqu’à ce que François 1er décide de quitter la Vallée de la Loire pour terminer sa vie au château de Rambouillet en Île de France à partir de 1547.

En avant ! Partons ensemble dans l’histoire des châteaux de la Loire !

Les châteaux de la Loire : d'anciennes cités médiévales

Les châteaux de la Loire : d'anciennes cités médiévales

Commençons notre voyage avec la Cité royale de Loches ! Construite à partir du XIe siècle par le compte d’Anjou Foulques Nerra, elle est composée d’un donjon, d’un logis royal et d’une muraille qui fait tout le tour. Le château devient une prison royale au XVe siècle, puis redevient habitable au XIVe siècle. Il a aussi été utilisé comme sous-préfecture et tribunal civil jusqu’aux années 1920.

Continuons avec la Forteresse de Chinon ! Cette forteresse possède une très grande histoire car elle était occupée depuis de nombreux siècles (avant J.C). De par ses occupants, la forteresse de Chinon a été agrandi avec l’ajout de nouveaux bâtiments. Dans les années 1840, elle a été abandonnée car elle n’était plus assez moderne pour son époque. Aujourd’hui, elle a été restaurée et sa visite nous permet de nous imager des siècles d’Histoire !

Connaissez-vous le fameux château de Villandry ? Un élément de ce domaine date aussi du Moyen-Âge. Son donjon prouve que Villandry a d’abord été une forteresse avant de devenir ce château reconnu.

La Renaissance : des châteaux en plein essor

La Renaissance a permis la reconnaissance de nombreux châteaux de la Loire grâce aux grandes personnalités, comme les rois de France, qui ont habité et perfectionné les châteaux. Nous allons découvrir quelques châteaux reconnus dans le monde entier !

Le château royal d’Amboise, entre palais des rois de France et lieu de sépulture de Léonard de Vinci, est connu de tout le monde ! Celui-ci n’est en réalité pas si récent. De par sa position, il était un endroit stratégique (grâce à son surplomb d’environ 40m) dès le néolithique. C’est à partir des années 1440 que le château va être reconnu par les rois. Il va y être la résidence principale de Charles VIII et de son épouse Anne de Bretagne.

Continuons notre périple dans le château royal de Blois. En ce lieu, de nombreux événements (politiques) importants se sont déroulés. Il a été habité par les comtes de Blois, les Ducs d’Orléans et les rois de France. Beaucoup y sont nés, y ont vécu, et y sont décédés. Ce château est connu pour l’occupation de François 1er. Dans un temps de redécouverte artistique et littéraire, le roi François 1er a accueilli Léonard de Vinci à Amboise.

Maintenant, direction l’incroyable château de Chambord ! En comparaison avec les autres châteaux de la Loire, celui-ci est plus jeune dans sa construction. Il a été édifié à partir de 1519 à la demande de François 1er. Il n’y a pas logé, ou partiellement, mais se vantait de cette architecture exceptionnelle. En 1670, Chambord a eu le droit d’assister à la première représentation de Molière et de sa célèbre comédie le Bourgeois gentilhomme. Le château est devenu aujourd’hui l’emblème de la Renaissance française dans le monde.

Poursuivons dans l’extraordinaire, en découvrant le château de Chenonceau ! Sa grande histoire commence en 1535, lorsque François 1er intègre le château au Domaine Royal. Puis il en a été sorti après qu’Henri II l’a offert à sa Favorite, Diane de Poitiers. En effet, le Château de Chenonceau est célèbre car il n’a été gouverné que par des dames depuis le XVIe siècle. En commençant par Diane de Poitiers, puis par Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin et Marguerite Pelouze. Pour l’anecdote, le château a servi d’hôpital militaire lors de la première guerre mondiale.

Les châteaux de la Loire ne se résument pas qu’aux châteaux énoncés ci-dessus. N’hésitez pas à aller visiter le château de Cheverny, de Villandry, de Rivau, de Brézé, d’Azay-le-Rideau, de Beauregard mais aussi les châteaux d’Angers, de Nantes, de Saumur et plein d’autres !

Camping à proximité des châteaux de la Loire

Que de belles visites vous attendent ! Et que de mieux qu’un bon hébergement en camping proche des châteaux de la Loire ? Entre repos, découverte des paysages en bord de Loire, visites exceptionnelles au cœur de la Renaissance française, votre séjour est déjà tout prêt ! Réservez vos vacances dans un camping 4 étoiles Blois et profitez de la magnifique région !